A VOIR à PERPIGNAN

 

Le Castillet.

Le Castillet est un fortin placé sur l'ancien mur d'enceinte de la ville qui avait pour tache de contrôler l'accès de la porte Notre-Dame. De nos jours il abrite le musée des arts et traditions populaires, la Casa Pairal.

Il fut construit avec de la brique cuite à qui elle doit cette superbe couleur rouge. Ce matériaux était alors peu utilisé, l'architecte ayant fait un pari risqué. Plus tard, les meurtrières construites par Louis XI furent cernées de granit, faisant comme des tableaux autour d'imaginaires fenêtres.
Le Castillet renferme la flamme du Canigou ,c'est celle qui sert à allumer le brasier au sommet du Canigou, le soir de la St Jean. De ce brasier des tisons sont descendus par les différentes vallées pour allumer les feux dans chaque ville et village, où la population se regroupe.

La flamme du Canigou, est  un peu un symbole de la solidarité catalane. Elle se trouve dans une niche de la salle de réception du Castillet, à l'abri derrière une lourde grille. Juste à côté de la grille se trouve une plaque sur laquelle est mentionnée ceci :

Aqui es conserva la flama del Canigo encesa a la torre del Castellet el 21 de juny 1963 per l'àvia de la Casa Pairal, Margarida Mestre - Grando; amb l'adjuda i la presencia de Joan Iglesis i Josep Deloncle



 


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : jeudi 21 septembre 2017